Explications Reprendre la Sécu

À propos

     Cet Appel à reprendre la Sécurité sociale, porté par des membres du réseau salariat, est le fruit d’une élaboration collective avec des militant.e.s politiques, des syndicalistes, des Gilets Jaunes.

     Il part d’un double constat. D’une part, le gouvernement est bien décidé à passer en force et coûte que coûte sur la réforme des retraites, et il ne pourra être arrêté que par l’élargissement de la mobilisation en nombre mais aussi dans son contenu revendicatif – l’un venant avec l’autre.

     D’autre part, les syndicats et les partis politiques véritablement opposés à cette réforme sont coincés dans un « front du refus » d’où ne peut sortir aujourd’hui aucune revendication mobilisatrice et de reconquête.

     Notre appel vise à mettre en discussion de telles revendications chez toutes les personnes mobilisées et, au-delà, dans toute la population ; de montrer la possibilité concrète, en s’appuyant sur la Sécurité sociale, de construire une politique radicalement différente de celles menées par les gouvernements successifs depuis quarante ans ; enfin, de reprendre la Sécu, c’est-à-dire d’en reprendre la gouvernance populaire et de reprendre l’évolution qu’elle a initiée à sa création.